Un peu d'histoire :
Le massage se pratique depuis plus de 3000 ans. Il a gagné l’Inde par la Chine. Les praticiens se sont efforcés de trouver les divers endroits du corps où la friction, la pression et les manipulations seraient les plus efficaces.
On sait que les hindous, les perses et les égyptiens utilisaient certaines formes de massage.
L’ayurveda ( l’art de la vie ), le livre sacré des hindous, écrit vers 1800 avant J-C. faisait du massage l’un des principes d’hygiène. En Inde, la tradition familiale du massage remonte à l’aube de l’hindouisme, religion majoritaire depuis près de 2000 ans.
On masse les nourrissons tous les jours, de la naissance à l’age de 3 ans, renforçant ainsi les liens affectifs.
La jeune maman reçoit elle aussi des massages rituels quotidiens pendant au moins 40 jours.
L’enfant continue à être massé 2 ou 3 fois par semaine jusqu’à 7 ans, puis il est initié à la technique du massage en le pratiquant lui-même ou en observant d’autres membres de sa famille.
Avant une noce, on se fait masser en grande pompe. C’est un élément essentiel du rituel qui précède le mariage. La mariée et son futur époux se font masser par les membres de leurs familles respectives. Ils utilisent des huiles et des essences aromatiques qui détendent et font briller la peau. Le couple acquiert ainsi une résistance et beauté. Après le mariage, l’épouse masse son mari quasiment tous les jours. Pour les ménagères indiennes, le massage fait partie intégrante de la vie sociale. L’après midi, elles se retrouvent pour bavarder et échanger des massages crânien. Les grands-parents peuvent se faire masser par leurs petits enfants.
Les personnes âgées apprécient les effets stimulants du massage alors qu’il peut calmer les enfants hyperactifs ou agressifs.
On utilise des huiles différentes aux changements de saisons, et en fonction de leur disponibilité et leur coût. On emploie des huiles chauffantes en hiver, et des huiles rafraîchissantes l’été. Les plus utilisées sont l’huile de Noix de Coco (printemps), l’huile de Sésame (été).
Par les femmes qui le peuvent, elles privilégient des huiles à base de santal et de henné. En Inde, lorsque vous allez chez le coiffeur, on vous masse toujours le crâne en même temps.
En effet les indiens pensent que le massage conserve l’énergie et empêche l’organisme de s’affaiblir. C’est une méthode de relaxation très efficace également dotée de propriétés régénératives. En Inde le terme CHAMPISSAGE sert à designer le massage du crâne, en Occident, il s’agit d’un terme qui correspond à un geste particulier du massage (avec les mains jointes, on applique des percussions légères).