La moxibustion consiste à réchauffer un point d'acupuncture ou une zone douloureuse à l’aide d’un cigare ou d’un cône que l’on appelle « moxa » et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau. Le terme Moxa aurait pour origine le mot japonais Mogusa qui désigne une variété d'armoises, la plante avec laquelle les moxas sont généralement fabriqués.
C'est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d'acupuncture
|
|
|
«Les indications»
La moxibution a tendance à mobiliser rapidement le Qi et peut s'utiliser en préventif :
En Médecine Traditionnelle Chinoise, les maladies chroniques, comme les rhumatismes provoqués par froid ou humidité, sont soignées efficacement par les moxas.
En Chine la moxibustion prédomine donc naturellement dans les régions les plus hautes et les plus froides, d'où elle est d'ailleurs originaire.
Le mot moxibustion vient du japonais « mogusa » qui signifie « herbe à brûler ». Les moxas sont fabriqués à partir de feuilles d'armoise séchées et réduites en poudre, auxquelles sont parfois incorporées d'autres herbes choisies pour leurs propriétés médicinales.
L'armoise est aussi appelée « herbe des médecins » par les chinois. Utilisée sous forme de moxa, elle régularise le cours d'énergie des Jing Mai et stimule les fonctions des organes.
La moxibustion peut être utilisée seule ou combinée au Tui Na.
La moxibution s'utilise de différentes manières.
La méthode utilisée lors d'une séance de moxibustion est choisie en fonction du déséquilibre de la personne et doit être adaptée à sa sensibilité. Pour que le traitement par moxas, soit le plus efficace, il peut être répété plusieurs fois dans la semaine.
La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle chinoise et fait référence à l'élément Feu dans la Théorie des 5 éléments. On utilise le moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.
Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n'a pourtant rien de nouveau. Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infra-rouges... Mais, plutôt que d'appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point d'acupuncture précis, correspondant à une fonction ou organe du corps. Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes. Les réactions physiologiques à la chaleur des moxas entrainent en outre une augmentation de l'immunité générale de l'organisme.